Zone en-tête

Menu

Quand avez-vous changé l’eau de la piscine ?

Nager dans une eau transparente est un aspect important pour tous ceux qui aiment passer leur temps libre dans une piscine. Pour s’assurer que l’eau de la piscine reste hygiénique et que la santé des nageurs n’est pas mise en danger, l’eau doit être changée régulièrement.

La question est : à quelle fréquence ? Et pourquoi ?
En général, les experts recommandent de changer complètement l’eau d’une piscine tous les 1 à 2 ans. Il ne s’agit toutefois que d’une directive générale et plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence du changement de l’eau d’une piscine : la taille de la piscine, le nombre de nageurs quotidiens, la température de l’eau, le type de filtration ainsi que le type de produits chimiques utilisés pour désinfecter l’eau.

L’une des principales raisons qui plaident en faveur du changement d’eau est la présence de sous-produits qui peuvent être générés lors du traitement de l’eau, ainsi que de substances actives qui peuvent s’accumuler dans l’eau et entraîner des phénomènes indésirables.

L’acide cyanurique, par exemple, est souvent utilisé comme stabilisateur dans les produits à base de chlore afin de protéger le chlore libre d’une dégradation trop rapide par les rayons du soleil. Cependant, une concentration trop élevée d’acide cyanurique réduira l’effet désinfectant du chlore, ce qui entraînera une augmentation des bactéries et des germes dans l’eau. Une concentration supérieure à 40 ppm réduit déjà considérablement la vitesse de destruction des germes et donc l’efficacité du traitement au chlore dans l’eau.

Les chlorates, qui se forment lors de la dégradation des produits chlorés liquides utilisés dans les installations de dosage automatiques, peuvent également s’accumuler dans l’eau. Les températures de stockage élevées et la superposition de ces produits favorisent ce processus. Les chlorates s’accumulent dans l’eau et ne peuvent pas être dégradés.

En résumé, le changement d’eau au printemps après la pause hivernale est une mesure judicieuse pour maintenir le plaisir de nager.