Pourquoi un bon équilibre hydrique est si important
Le pH de l’eau d’une piscine est d’une importance capitale pour la sécurité et le confort des utilisateurs, ainsi que pour l’intégrité de la piscine elle-même. Un pH mal réglé peut entraîner des problèmes tels que des irritations des yeux ou de la peau, la corrosion des pièces métalliques et la décoloration des matériaux de revêtement des piscines. En revanche, un pH bien équilibré contribue à maintenir l’eau claire, propre et hygiénique.
Qu’est-ce que le pH ?
Le pH est la mesure de l’acidité de l’eau et se mesure sur une échelle de 0 à 14, 7 étant considéré comme neutre. Un pH inférieur à 7 est acide, tandis qu’un pH supérieur à 7 est alcalin ou basique. Un pH compris entre 7,0 et 7,4 est idéal pour une piscine, car il garantit un confort optimal pour les utilisateurs et maximise l’efficacité du chlore et des autres produits de traitement.
Que se passe-t-il lorsque le pH n’est pas équilibré ?
Un pH trop élevé est signe d’une eau trop alcaline. Le chlore perd alors de son efficacité, les germes se multiplient et l’eau devient trouble. Dans le pire des cas, surgissent des infections.
En revanche, un pH trop bas est signe d’une eau trop acide. Cela a pour conséquences la dégradation des pièces métalliques telles que l’échelle, la couverture et le bord de la piscine. En outre, un pH bas peut favoriser la formation de chloramines (dites aussi chlore combiné). Ces dernières sont à l’origine d’une odeur désagréable de la piscine intérieure et des irritations oculaires bien connues.
Comment savoir si mon eau est équilibrée ?
Pour vérifier le pH de l’eau de la piscine, on utilise un kit de test. Utilisez un testeur à deux compartiments qui renseignera sur le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’eau. On trouve également dans le commerce des bandelettes de test, mais celles-ci peuvent donner des résultats peu fiables en raison d’erreurs de manipulation. Pour cette raison, le choix d’un testeur de piscine est plus judicieux et plus fiable. L’utilisation est un peu plus simple que celle des bandelettes de test.
Si le résultat de la mesure est déterminé et que la valeur du pH n’est pas dans la plage idéale, il est possible de la rééquilibrer rapidement en ajoutant le produit approprié de la famille de produits AQUEA « Régulation du pH ».
Les enseignements ?
Une valeur de pH correctement réglée constitue la base du traitement de l’eau et donc le fondement. On ne peut pas construire sur de mauvaises fondations et c’est précisément pour cette raison que le contrôle et la régulation réguliers du pH constituent la première et la plus importante étape vers un plaisir de la baignade propre, hygiénique et sans nuages. Contrôlez le pH de l’eau chaque semaine.